samedi 6 octobre 2012

Tobias REHBERGER




Tobias Rehberger est un sculpteur allemand né à Esslingen am Neckar.

La pratique « sculpturale » de Tobias Rehberger croise différentes disciplines : design, display, objets, maquettes, aménagement, sans qu'on puisse y dégager un élément commun qui serait de l'ordre du  « style Rehberger ». Cet éclectisme des formes est dû en partie au fait que l'artiste réagit aux contextes dans lesquels il est invité à intervenir, mais tient tout autant du fait qu'il considère la délégation comme un mode de production à part entière.


Colorée et très tendance, cette Cafeteria éphémère imaginée par Tobias Rehberger, installation lovée dans le Pavillon Italien (La Biennale di Venezia) est récompensée par un jury international pour sa vision poétique et conceptuelle... Un prix à dimension sociale pour un jury s'estimant extrait de la configuration première des lieux (un cube blanc) et affranchi des espaces antérieurs jugés conventionnels.

Ce café, environnement réinterprété non propice à l'art, se veut être une pratique esthétique: le design est au centre de la société, une vision consumériste éloignée de l'art. Dans une société faite de communications à profusion, la rencontre facile est faite d'échanges trop spontanés et fugaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire