mardi 2 octobre 2012

Gestalt Théorie


Selon cette approche, la perception puise dans l'inné, et également via les attentes de perception ou la mémoire, des informations qui vont permettre de rendre cohérentes les perceptions réellement ressenties : chaque scène perçue se décompose en partie se regroupant, où s'organisant. Cette théorie repose sur deux principes fondateurs : la distinction figure-fond et les principes de regroupement.

. Distinction figure-fond

Les tenants de la Gestalt théorie pensent que l'évolution a fait de notre cerveau un organe très structuré et adaptée de manière inée à la perception de "bonnes formes". Selon eux, chaque perception serait filtrée, en quelque sorte, par une organisation cérébrale mise en place depuis longtemps sur l'échelle de l'évolution humaine. Nous serions ainsi dès la naissance capable de regrouper certaines perceptions, ou les organiser, indépendamment de notre apprentissage : une ligne coupée par un objet placée devant, par exemple, serait inconsciemment reconstruite mentalement afin de lui conserver une certaine cohérence.

Le cerveau aurait pour fonction de classifier et catégoriser, rendre cohérent, regrouper chaque petite perception avec celles qui lui ressemblent. Il structure les informations de telle façon que ce qui est petit, régulier, ou qui possède une signification pour nous, se détache du fond pour adhérer à une structure globale, chaque élément est alors perçu comme une "figure" détachée du fond, perçu quant à lui comme moins structuré et irrégulier.

C'est cette distinction figure-fond, qui nous permettrait par exemple de distinguer un visage connu au milieu d'une foule, une odeur de rose parmi l'ensemble des odeurs perceptibles, ou le son d'une voix parmi des dizaines d'autres.

Les lois de la Forme (Gestalt)

Notre système perceptif accède en général à un ensemble d'informations, visuelles, auditives, etc... selon les tenants de la Gestalt Theorie, plusieurs mécanismes interviendraient afin de permettre au cerveau de regrouper les élements et de les détacher du fond.
- la loi de proximité permet au cerveau de regrouper des élements qui vont ensemble, proche dans une scène perceptive. Ce principe permet par exemple de considérer comme un tout, les lettres de chaque mot que vous lisez.

- La loi de similarité permet de regrouper les éléments qui nous paraissent semblables.

Que l'on puisse suivre une conversation au milieu de plusieurs, vient selon la Gestalt theorie, du fait que la voix de l'interlocuteur reste toujours la même. Par similarité, les sons sont regroupés et appréhendés au sein d'une même entité ou "forme" auditive. Deux messages différents envoyés par une même voix sont dailleurs difficilement compréhensibles et se mélangent.

- La loi de continuité permet de distinguer un trait coupé comme ne l'étant pas.


- La bonne forme est le principe selon lequel les éléments s'organisent en une forme plutôt qu'en une autre, en fonction des attentes perceptives, notamment. etant habitué aux figures géométriques, nous auront tendances à regrouper sous une même forme plusieurs objets disparates s'ils sont placés de manière suffisamment évocatrices. Cet effet nous permet par exemple de voir un peu partout dans les étoiles, des triangles, des trapèzes, etc...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire