mercredi 24 octobre 2012

Arthur Luiz PIZA

 
Arthur Luiz Piza naît le 13 janvier 1928 à São Paulo (Brésil). Sa jeunesse studieuse dans la cité se double de contacts profonds avec le milieu rural indien dans l’hacienda familiale, dans la province du nord-Ouest.
Son excellence dans la gravure, qui influe sa peinture et sa sculpture, et où il déploie toute sa subtilité et sa concentration voire son intimisme, lui ont valu de nombreux prix. Des multiples œuvres sont acquises par les musées. Sa gravure est claire, simple et lisible, selon son souhait, et le motif naît souvent de l’acte même d’agression de la surface qui s’oppose, acte unique en soi et définitif comme le son d’un instrument.
Pour la Manufacture nationale de Sèvres, il crée de 1969 à 1987 deux formes de vases : Clélia et Luis. Il élabore également des panneaux de bas-reliefs, des cendriers Stella et Lélio, tous gravés.
A la fin des études secondaires, il étudie la peinture avec un artiste local, mais s’engage dans diverses activités lucratives dans le but de quitter le Brésil pour Paris où, dès 1951, il va débuter une carrière de peintre et de graveur. Dès lors se développe sa création qui, rapidement trouve une consécration internationale.
 
 
 
Escova (1983)



Coupe et découpe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire